750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Cha R'lotte
La popotte de Cha R'lotte
Publicité
6 mars 2014

LE cake au citron de Pierre Hermé

Depuis hier le soleil a décidé de nous montrer le bout de son nez et ça m'a donné envie d'agrumes! La fraicheur du citron associé à un cake moelleux et léger en bouche! Miam!

On connait tous la réputation de Pierre Hermé et là, je n'ai pas été déçue!

Je vous donne la recette!

10003952_10152240358737500_1902240270_n

 

 

 

RÉALISATION : Pour un petit moule à cake d'environ 20cm :
3 oeufs à température ambiante
190g de farine avec levure incorporée (ou bien ajoutez 1/2 cc de levure chimique, pas plus !)
Les zests de deux petits citrons bio ( râpés dans l'idéal avec une microplane
200g de sucre en poudre
95g de crème fleurette (ou crème liquide entière)
2CS de rhum blanc
1 pincée de sel
Pour le sirop :
75g d'eau minérale
30g de sucre
2CS de jus de citron (moi j'en ai mis plus, j'aime bien l'acidité)

Dans le bol du robot frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume.
Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez lemoule en prenant soin d’enlever l’excédent de farine.
Tamisez la levure et la farine.
Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle.
Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien  mélanger tous les éléments.
Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux.
Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez sans attendre le moule et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cs de jus de citron fraîchement pressé.

Démoulez le cake sur une grille. Si vous avez choisi de l'imbiber de sirop  badigeonnez-le à ce moment, puis laissez -le refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité