750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Cha R'lotte
La popotte de Cha R'lotte
Publicité
25 juillet 2014

Mes p'tits pains au lait

Envie de pains au lait hier! Alors je commence à farfouiller sur le net pour trouver de quoi bricoler ma recette, une recette que je ferai avec mon ami Thermomix bien sûr!
Des vrais pains au lait, ça se fait la veille, comme ça c'est mieux levé, plus savoureux et plus tendre! Il faut donc s'armer de patience et se lever assez tôt si on veut les avoir tout chauds pour le petit dej'.

 

 

10525887_10152579745702500_4815793820813784253_n

 

 

Les ingrédients pour environ 26 petits pains:

  • 1kg de farine T65
  • 18g de sel (j'en ai mis moins parce que je n'utilise que du beurre demi sel)
  • 180g de sucre
  • 30g de levure fraîche de boulangerie (3,5 cc de levure sèche)
  • 350g de lait (ou lait de soja)
  • 4 oeufs 
  • 250g de beurre ramolli 
  • chocolat noir en barres ou pépites, sucre grain

 

La préparation de la veille:

Mettre le lait et la levure dans le bol 37°C vit2 2min

Ajouter la farine, le sucre, le sel et les oeufs et mettre en fonction pétrin jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois (si besoin ajoutez un peu de lait)

Ajoutez le beurre et mettre en fonction pétrin 5 minutes.

Mettre la pâte dans un saladier, la recouvrir au contact avec du film alimentaire (pour qu'elle ne sèche pas) et laissez lever 30 à 45 minutes.

Faire un rabat (décoller la pâte, la soulerver, la faire retomber et la plier dessous), couvrez la bien de film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pour la nuit.

 

Le lendemain:

Garnir deux plaques de papier sulfurisé.

Divisier la pâte en morceaux de 80g environ, couvrir d'un torchon et laisser détendre 5 à 10 minutes.

Façonner les pâtons un par un en forme de boudin aux extrémités légèrement effilées. Si vous le souhaitez, garnissez-les de barres de chocolat (ici j'ai fait moit'/moit' avec un petit morceau de chocolat sur ceux garnis pour les reconnaître)

Disposez-les sur la plaque en les espaçant de 5cm au minimum, couvrez d'un torchon et laisser lever 1h30 à 2h suivant la température de la pièce.

Préchauffez le four à 200°C

Dorez au jaune d'oeuf délayé dans du lait, vous pouvez mettre des grains de sucre et faire des entailles à l'aide de ciseaux pointus.

Enfournez 15 minutes environ et laisser refroidir sur une grille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité